L'effondrement du barrage de Kakhovka en Ukraine a entraîné des conséquences dévastatrices, exposant le pays à une catastrophe environnementale et sanitaire. Une semaine après la destruction du barrage, les eaux se retirent lentement, révélant l'étendue des dégâts écologiques et les risques sanitaires imminents auxquels sont confrontées les populations en aval.
« La pire catastrophe environnementale en Europe depuis celle de Tchernobyl »
Le ministère ukrainien de l'intérieur a fait état d'une « invasion de poissons » dans la région et s'est dit préoccupé par les dégâts causés par la Russie. L'effondrement du barrage, qui s'est produit le 6 juin, a été qualifié de « pire catastrophe environnementale en Europe depuis le désastre de Tchernobyl » par le vice-ministre ukrainien des affaires étrangères, Andrij Melnyk. Il a entraîné la destruction de villages entiers, l'inondation de terres agricoles, la perte d'électricité et d'eau potable pour des dizaines de milliers de personnes, ainsi que des dommages environnementaux considérables.
La région de Kherson, où se trouve un tiers des parcs nationaux, risque fort de perdre des portions importantes de ses terres en raison de la chute du niveau d'eau dans le réservoir de Kakhovka. Au 10 juin, le réservoir avait déjà perdu 62 % de son eau, et les fuites se poursuivent. Cette perte d'approvisionnement en eau affecte des millions de personnes et constitue une grave menace pour des habitats naturels rares et uniques qui ont été détruits ou qui risquent de mettre des années à se régénérer.
Depuis l'effondrement, des milliers de personnes, parmi lesquelles des enfants, ont été évacuées d'établissements menacés dans la région de Kherson. Alors que de nombreuses maisons et fermes sont inondées et que des arbres et des plantes sont noyés, de nombreux champs de céréales, de fruits et de légumes se dessèchent. Les poissons n'ont plus d'eau et les oiseaux aquatiques ont perdu leurs nids et leurs sources de nourriture.
Le ministère ukrainien de l'environnement a estimé que les dommages écologiques causés par l'effondrement du barrage dans la région méridionale dépasseront à eux seuls 55 milliards de hryvnias (1,5 milliard de dollars). Les conséquences de cette catastrophe commencent à peine à se manifester. En outre, les gardes-frontières ukrainiens ont signalé qu'une « décharge » toxique se déversait dans la mer Noire, aggravant ainsi l'impact sur l'environnement.
La mer Noire : d'un lieu de vacances estivales à une décharge et un cimetière d'animaux
L'effondrement du barrage de Kakhovka a non seulement provoqué des inondations et des destructions dévastatrices, mais a également transformé le littoral de la mer Noire à Odessa en « décharge et cimetière d'animau », selon les autorités ukrainiennes. Au fur et à mesure que les eaux se retirent, les débris charriés par le fleuve Dnipro s'échouent sur le rivage, transportant des mines, des munitions et d'autres objets explosifs, ce qui aggrave encore l'impact sur l'environnement.
La baignade et la pêche ont été interdites dans la région et il est conseillé à la population de ne boire que de l'eau en bouteille ou importée. « La concentration de substances nocives dans les échantillons d'eau est dix fois supérieure à la norme autorisée », a déclaré le chef ukrainien de l'administration militaire régionale, Oleksandr Prokudin, dans un message publié sur Telegram le 10 juin.
Les risques sanitaires immédiats pour la population comprennent la propagation incontrôlée de maladies, les cimetières et les zones d'enterrement d'animaux ayant été submergés. L'impact sur l'approvisionnement en eau, les systèmes d'assainissement et les services de santé publique de la région est très préoccupant, comme l'a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'Organisation mondiale de la santé.
Quelles seront les conséquences ?
Si les dangers à court terme sont visibles depuis l'espace – des dizaines de milliers de parcelles de terre inondées, les experts estiment que les conséquences à long terme seront générationnelles. Le ministère ukrainien de l'agriculture a mis en garde contre le risque de désertification du sud du pays en raison de la destruction des systèmes d'irrigation. En outre, l'effondrement du barrage a eu un impact significatif sur les stocks de poissons. Le réservoir de Kakhovka abritait à lui seul 43 espèces de poissons, dont 20 espèces d'importance industrielle, selon le groupe de conservation de la nature de l'Ukraine.
Les conséquences les plus graves n'auront probablement pas d'impact direct sur nous personnellement. Elles toucheront plutôt les générations futures. Les conséquences à venir seront supportées par nos enfants ou petits-enfants, tout comme nous subissons actuellement les conséquences de la catastrophe de Tchernobyl, qui n'a pas eu d'impact direct sur nos prédécesseurs.
Sources :
Barrage hydroélectrique de Kakhovka — Wikipédia [Image]. (2014). Wikipédia, l'encyclopédie libre. https://fr.wikipedia.org/wiki/Barrage_hydroélectrique_de_Kakhovka
Borger, J. (2023, 8 juin). Dam collapse a global problem as waters may poison Black Sea, Zelenskiy says. the Guardian. https://www.theguardian.com/world/2023/jun/08/dam-collapse-global-problem-waters-may-poison-black-sea-zelenskiy
Knight, M. (2023, 11 juin). Kakhovka dam collapse has made Black Sea a 'garbage dump and animal cemetery,' Ukraine warns | CNN. CNN. https://edition.cnn.com/2023/06/11/europe/kakhovka-dam-collapse-swimming-banned-intl-hnk/index.html
Krasnolutska/Bloomberg, D. (2023, 10 juin). Ukraine Warns of Toxic Black Sea ‘Garbage Dump’ From Dam Debris. Time. https://time.com/6286291/ukraine-warns-toxic-dam-debris/
Mcneil, L. H. S. (2023, 11 juin). Ukraine's dam collapse is both a fast-moving disaster and a slow-moving ecological catastrophe. AP NEWS. https://apnews.com/article/ukraine-dam-environment-disaster-753d1e03810e6bd2e4a26cf2dd3aa97b
Press, A. (2023, 11 juin). Ukraine’s dam collapse is both a fast-moving disaster and a slow-moving ecological catastrophe. New York Post. https://nypost.com/2023/06/11/ukraines-dam-collapse-is-both-a-fast-moving-disaster-and-a-slow-moving-ecological-catastrophe/