Le trafic maritime de drogues en hausse : un défi mondial

Le trafic maritime de drogues en hausse : un défi mondial

Le 13 mai 2023, près de 2 500 kg de méthamphétamine d'une valeur estimée à Rs 15 000 Crore (1.8 milliards USD) ont été saisis à bord d'un navire dans les eaux indiennes, le long de la côte du Kerala. Il s'agit de la troisième saisie importante réalisée par le Narcotics Control Bureau (NCB) en un an et demi dans le cadre d'un trafic de stupéfiants par voie maritime. Dans le cadre de cette opération, près de 500 kg d'héroïne, 3 200 kg de méthamphétamine et 529 kg de haschisch ont été confisqués jusqu'à présent, a indiqué le NCB. Cette affaire montre que le trafic maritime de drogues reste un problème pressant dans le monde entier, posant des défis importants à la sécurité internationale et à la sécurité publique.

Pourquoi le trafic de drogue par voie maritime a-t-il augmenté ces dernières années ?

Alors que les voyages aériens commerciaux ont diminué et que les contrôles aux frontières terrestres ont augmenté en 2020 en raison de la COVID-19, le trafic de drogues illicites sur les voies maritimes et fluviales s'est accéléré en Europe, en Amérique latine, en Afrique du Nord et en Asie du Sud-Est. Selon le rapport mondial sur les drogues 2021 de l'ONUDC, des cargaisons record de cocaïne ont été saisies dans les ports européens pendant la pandémie. Des données préliminaires provenant de 12 pays indiquent que les quantités saisies dans les ports maritimes ont augmenté de 18 % l'année dernière. En 2022, le commerce illégal des drogues était estimé à 426 milliards de dollars par an.

D'où viennent les drogues ?

La principale source de drogues illégales dans le trafic maritime est l'Amérique du Sud, en particulier des pays comme la Colombie, le Pérou et la Bolivie. Ces régions sont connues pour leur production de cocaïne et d'autres stupéfiants. Selon la Drug Enforcement Administration (DEA) américaine, « la Colombie reste le plus grand producteur mondial de feuilles de coca, la matière première utilisée pour fabriquer la cocaïne ». Le Mexique est également une source importante de drogues passées en contrebande par voie maritime. Selon la DEA, les cartels mexicains de la drogue « transportent des cargaisons de plusieurs tonnes de cocaïne, d'héroïne, de méthamphétamine et de marijuana » à travers l'océan Pacifique jusqu'aux États-Unis.

Il est intéressant de noter que les pays où les drogues sont produites ne sont pas nécessairement ceux où elles sont le plus consommées.  Par exemple, la cocaïne est fabriquée en Amérique du Sud et l'héroïne en Asie du Sud-Ouest. Cependant, les États-Unis sont le plus grand consommateur de drogues illicites au monde, représentant environ un tiers de la consommation mondiale. Le transport maritime est souvent utilisé pour introduire clandestinement des drogues aux États-Unis, car il offre aux criminels un moyen de transporter de grandes quantités de drogues avec une relative facilité et dans l'anonymat. La route la plus courante est celle des petits bateaux qui transportent la drogue de Cuba, Haïti, la Jamaïque et la République dominicaine vers la Floride.

Les pays d'Asie du Sud-Est, tels que le Myanmar et le Laos, sont également de grands producteurs de drogues illicites telles que l'héroïne et les méthamphétamines. En Asie, les drogues sont généralement chargées sur de petits navires, qui rejoignent de plus grands bateaux en attente au large. Ces grands navires transportent ensuite les drogues vers des ports du monde entier. Une fois le navire arrivé à son port de destination, les petits navires transportant la drogue déchargent leur cargaison et la transportent à terre, où elle est distribuée par voie terrestre ou aérienne.

Pourquoi les drogues sont-elles difficiles à trouver ?

L'une des méthodes les plus courantes utilisées par les contrebandiers pour dissimuler la drogue consiste à la cacher dans des conteneurs d'expédition. Cette méthode est connue sous le nom de « détournement de conteneurs ». Les contrebandiers pénètrent souvent par effraction dans un conteneur qui se trouve dans un port ou un terminal et y cachent la drogue avant de le charger sur un navire. Une fois le conteneur chargé, il est difficile pour les autorités de détecter la présence de drogues sans ouvrir le conteneur et l'inspecter manuellement.

Les drogues sont souvent cachées à la vue de tous parmi les marchandises légitimes. En outre, les organisations criminelles utilisent souvent de fausses parois ou de faux compartiments pour dissimuler la drogue dans le conteneur. Elles peuvent également utiliser de faux fonds dans les conteneurs de stockage ou les barils.

Lutte contre le trafic maritime de stupéfiants

Pour prévenir le trafic maritime de drogue, il est essentiel de renforcer la sécurité aux points d'entrée et de sortie. Les services de police côtière et maritime déploient des technologies de surveillance, notamment des appareils à rayons X, des systèmes radar, des moyens de surveillance aérienne et des navires de patrouille, afin de détecter et d'intercepter les cargaisons de stupéfiants. L'augmentation des patrouilles dans les zones à haut risque et dans les pays en développement, ainsi que la coopération entre les marines, sont essentielles pour démanteler les réseaux de trafic de drogue.

Les pays collaborent par l'intermédiaire d'organisations internationales telles qu'Interpol, Europol et l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) afin d'échanger des renseignements, de coordonner les opérations et de renforcer les efforts en matière de sécurité maritime. Les services de renseignement et les autorités chargées de l'application de la loi échangent des informations afin d'identifier et de démanteler les réseaux transnationaux de trafic de stupéfiants. Des plateformes telles que le Centre opérationnel d'analyse du renseignement maritime pour les stupéfiants (MAOC-N) facilitent cette collaboration.

Préserver la sécurité maritime

World Business Union encourage et facilite la coopération internationale afin de garantir la sécurité des océans. Le trafic maritime de stupéfiants reste un défi mondial important, qui menace le bien-être des sociétés et des économies du monde entier. L'origine des drogues en Amérique du Sud et en Asie du Sud-Est, ainsi que leur destination en Amérique du Nord et en Europe, mettent en évidence la nature internationale de ce problème. Toutefois, en adoptant une approche globale et collaborative, les nations peuvent s'efforcer de démanteler les réseaux criminels, de préserver la sécurité maritime et de protéger les communautés des conséquences dévastatrices du commerce illicite de la drogue.

 

Sources :

Drugs worth Rs 15,000 cr captured ! Indian agencies seize 2,500 kgs of methamphetamine off Kochi coast. (2023, 14 mai). The Economic Times. https://economictimes.indiatimes.com/news/india/drugs-worth-rs-15000-cr-captured-indian-agencies-seize-2500-kgs-of-methamphetamine-off-kochi-coast/videoshow/100224092.cms

Marine Insight. (2023). Watch : Drugs Worth Rs 12,000 Crore Seized From Ship Off Kerala Coast, India. Marine Insight. https://www.marineinsight.com/videos/watch-drugs-worth-rs-12000-crore-seized-from-ship-off-kerala-coast-india/

Maritime crime and piracy. (s. d.). United Nations : UNODC ROMENA. https://www.unodc.org/romena/en/maritime-crime-and-piracy.html

Maritime Fairtrade. (2023). War On Drugs : Detailed Look Into Maritime Drug Trafficking. Maritime Fairtrade. https://maritimefairtrade.org/war-on-drugs-a-detailed-look-into-maritime-drug-trafficking/

Back to blog