Journée internationale des femmes du secteur maritime : émanciper les femmes dans l'industrie maritime

Journée internationale des femmes du secteur maritime : émanciper les femmes dans l'industrie maritime

Aujourd'hui, le 18 mai, World Business Union s'associe à la célébration de la Journée internationale des femmes du secteur maritime. Cette journée célèbre les femmes dans l'industrie et vise à promouvoir le recrutement, la rétention et l'emploi durable des femmes dans le secteur maritime, ainsi qu'à rehausser le profil des femmes dans le secteur maritime. Cette journée sensibilise au déséquilibre actuel entre les hommes et les femmes dans le secteur maritime et contribue à l'objectif de développement durable n° 5 des Nations unies (égalité entre les sexes).

Un secteur encore très genré

Pendant des siècles, l'industrie maritime a été associée à la masculinité, perpétuant l'idée qu'il s'agit d'un domaine réservé aux hommes. Aujourd'hui, les femmes ne représentent que 1,28 % de la main-d'œuvre mondiale des gens de mer, selon le rapport BIMCO/ICS 2021 Seafarer Workforce Report. Et sur plus de 300 navires de croisière dans le monde, seuls neuf sont commandés par des femmes, selon la Women's International Shipping & Trading Association (WISTA).

Des préjugés sexistes profondément ancrés, l'inégalité des chances en matière de formation et de promotion, ainsi que des environnements de travail qui ne sont pas toujours propices à l'intégration des femmes, peuvent entraver la progression des femmes. Concilier les responsabilités professionnelles et familiales tout en travaillant en mer pendant de longues périodes peut également présenter des défis uniques. Les efforts doivent se poursuivre pour lever ces obstacles et créer un environnement qui favorise l'égalité des chances et soutient la croissance et la réussite des femmes dans le secteur maritime.

Le vent du changement souffle

Le secteur maritime est traditionnellement dominé par les hommes, mais le vent du changement souffle et les femmes font des progrès significatifs dans ce secteur historiquement centré sur les hommes. Des marins aux capitaines de navire, des ingénieurs aux directeurs de port, les femmes brisent les barrières et s'imposent dans le monde maritime. Ces dernières années, le secteur maritime a pris conscience de l'importance de la diversité des genres et de l'inclusion. Les femmes sont de plus en plus nombreuses à rejoindre les professions maritimes, à travailler sur des navires commerciaux, à mener des recherches marines et à assumer des rôles de direction dans les organisations maritimes. Un rapport publié en 2021 par la Chambre internationale de la marine marchande fait état d'une tendance positive en matière d'équilibre entre les hommes et les femmes dans le secteur maritime. On estime à 24 059 le nombre de femmes exerçant la profession de marin, soit une augmentation de 45,8 % par rapport au rapport de 2015.

Les femmes sont des leaders

Les réalisations des femmes dans le secteur maritime méritent d'être célébrées. Tout au long de l'histoire, des femmes remarquables ont laissé une empreinte indélébile sur le secteur. Des farouches reines pirates comme Anne Bonny, Grace O'Malley et Ching Shih à l'esprit pionnier de femmes comme Eliza Ruhamah Scidmore, première femme membre de la National Geographic Society, Mary Patten, première femme capitaine d'un navire marchand américain, et Kate McCue, première femme américaine capitaine d'un méga-paquebot de croisière, leurs contributions ont prouvé que les femmes peuvent faire le gros du travail et que leur place est aussi dans le secteur maritime.

Comment les femmes du secteur sont soutenues

Les organisations, les associations professionnelles et les gouvernements s'emploient activement à promouvoir l'égalité des sexes et l'intégration dans le secteur maritime. Des initiatives telles que des bourses d'études, des programmes de mentorat et des plateformes de mise en réseau voient le jour afin de soutenir et d'autonomiser les femmes dans l'industrie, en encourageant leur participation et leur progression de carrière. La Women's International Shipping and Trading Association (WISTA International) est une organisation internationale de mise en réseau dont la mission est d'attirer et de soutenir les femmes, au niveau de la direction, dans les secteurs maritime, commercial et logistique.

Promouvoir l'accès à une éducation et à une formation de qualité pour les femmes intéressées par les carrières maritimes, en leur donnant les compétences et les connaissances, est essentiel pour l'égalité des sexes dans le secteur. Le programme de l'Organisation maritime internationale (OMI) sur l'égalité des sexes a été lancé en 1988. À l'époque, seuls quelques instituts de formation maritime ouvraient leurs portes aux étudiantes. Depuis lors, le programme de l'OMI sur l'égalité des sexes et le renforcement des capacités a contribué à la mise en place d'un cadre institutionnel visant à intégrer la dimension de genre dans les politiques et procédures de l'OMI. Sous les auspices de l'OMI, huit associations de femmes dans le secteur maritime (WIMA) ont été créées en Afrique, dans les États arabes, en Asie, dans les Caraïbes, en Amérique latine et dans le Pacifique, couvrant quelque 152 pays et territoires dépendants et 490 participants.

Les femmes apportent la prospérité à l'industrie maritime

Chez World Business Union nous ne célébrons pas seulement la Journée internationale des femmes du secteur maritime aujourd'hui, mais nous célébrons les femmes dans le secteur maritime tous les jours. L'industrie maritime est en train de se transformer, en embrassant le pouvoir de la diversité et en reconnaissant les contributions inestimables des femmes. En brisant les stéréotypes, en relevant les défis et en saisissant les opportunités, les femmes redessinent le paysage maritime. Grâce à des efforts concertés visant à promouvoir l'égalité entre les hommes et les femmes, à offrir des chances égales et à favoriser des environnements favorables, le secteur maritime peut continuer à prospérer et à bénéficier des divers talents et perspectives qu'apportent les femmes.

 

 

Sources:

Back to blog