WBU, l'Ambassade de la diplomatie Parallèle
À bien des égards le monde est aujourd’hui « multi-niveaux ». Sphères économiques, politiques, sociétales ; échelles micro-locales, locales, nationales, régionales, internationales ; flux matériels et immatériels : les niveaux se superposent, s’influencent, s’interpénètrent. Notre environnement mondialisé peut se concevoir comme le plateau d’un échiquier à plusieurs dimensions. Plus de protagonistes se lancent dans un jeu plus dangereux et plus complexe.
De ce fait et de ce millefeuille d’acteurs naissent de nouvelles problématiques et notamment des pratiques douteuses dans le monde des affaires. Les relations institutionnelles relèvent plus d'une "diplomatie économique", fondée sur la convergence des intérêts à long terme, que du lobbying pur, qui tend à forcer la décision publique dans un délai très court. Pour autant, l'influence des entreprises auprès des politiques est encore mal interprétée, mal comprise et décriée.
Pourtant, l’augmentation des richesses en promouvant les entreprises locales et la coopération internationale inter-entreprise, pourrait bien être vecteur de paix et de création d’emploi (donc de bien être) pour les populations et les pays en développement.
En effet, la paix économique est la solution lorsque deux Etats ne voient pas d’intérêts direct à coopérer. Quel est donc le rôle de l’UIA face à ce manque de collaboration et de compréhension mutuelle ?
Notre objectif est de faire le lien entre les nations grâce à notre diplomatie parallèle, tout en offrant un cadre transparent et une plateforme à tous les chefs d’entreprise de ce monde.
En effet, WBU est un lieu de rencontre entre des chefs d’entreprise du monde entier, des personnes influentes du monde des affaires, souvent ne partageant pas la même langue, la même culture, la même histoire. Pourtant, ils se retrouvent autour d’un lifestyle, et d’une compréhension mutuelle d’intérêts dits gagnant-gagnant, leur permettant ainsi de s’asseoir autour d’une même table, de mettre en place des partenariats qui vont permettre un échange équitable de savoir-faire, de compétences, de richesses, mais aussi permettre la diffusion et la démocratisation de solutions innovantes jusque là réservés à une élite.
Nos objectifs
- Créer un réseau d’entrepreneurs et de décisionnaires issus du milieu économique (industrie, finance, pharma, construction…) solide et puissant
- Promouvoir la paix par l’économie
- (Re)nouer le dialogue entre divers Etats par le biais de leurs startups et entreprises qui collaborent avec d’autres sociétés à l’internationale.
- Redorer l’image des entremetteurs en leur apportant une structure reconnue légale et transparente
- Promouvoir un système de valeurs universels et équitable dans le monde des affaires souvent regardé d’un œil suspect par la société et les médias.
La diplomatie économique est encore peu connue, mais ses émissaires sont aujourd'hui incontournables pour l'entreprise. Intermédiaires privilégiés entre les décideurs politiques et leur société, ils en défendent les intérêts et s'appliquent à anticiper tout changement de leur environnement avec les politiques. Ils sont les nouveaux ambassadeurs des affaires.