Créer son entreprise
Opter pour une création d'entreprise ou pour la reprise d'une entreprise existante requiert certaines formalités administratives, autorisations ainsi que le choix de la structure juridique de la société. Parmi ces formalités, on peut citer: l'autorisation d'établissement, la déclaration initiale à la TVA, la déclaration initiale auprès de l'Administration des Contributions directes, l'inscription au Registre de Commerce local...
J’ai une idée à développer
Tout projet de création commence par une idée : il s’agit souvent d’une simple intuition ou d’un désir qui mûrit et prend forme avec le temps. Quelle qu’en soit l’origine ou la nature, l'expérience professionnelle ou le savoir-faire particulier, il importe de développer et challenger son idée avant de se relancer. La première chose à faire est d’établir une feuille de route, couplée à une première étude de faisabilité, afin d’analyser les opportunités et défis liés à l’idée. Pour cela, échanger avec des hommes et des femmes d’expérience, être à l’écoute de leurs observations et de leurs conseils, s’avère indispensable.
Cette étape doit être réalisée de façon rigoureuse afin d’assurer que l’idée se transforme en projet concret.
La concrétisation de l’idée est étroitement liée au porteur de projet, à ses qualités et ses défauts, ses compétences, sa situation personnelle et ses attentes. Chaque futur entrepreneur devrait donc commencer par identifier ses qualités mais aussi celles qu’il peut encore améliorer. Cette démarche lui permet d'évaluer son propre potentiel avec objectivité et de trouver des partenaires ou encore des formations continues pour acquérir de nouvelles compétences.
Challengez et structurez votre idée avec WBU qui vous accompagne de l'idée au lancement de votre entreprise.
Créer ou reprendre une entreprise
Avant de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale, tout futur chef d’entreprise doit analyser les possibilités qui s’offrent à lui. Créer ou reprendre une entreprise existante ? Dans certaines activités, la reprise d'une entreprise peut permettre un démarrage plus rapide et offrir certains avantages : structure déjà existante, équipe en place et portefeuille clients. Autant d’éléments permettant de mieux se projeter dans le futur, en termes de croissance et de chiffres d’affaires. Parmi d'autres avantages figure le gain de temps : à savoir la recherche d’un local adéquat, le recrutement et la formation du personnel, ainsi que la mise en place d’une stratégie de lancement.
Pour s’assurer d’une reprise efficace, développer une vision entrepreneuriale qui soit en adéquation avec ses compétences professionnelles, ses qualités personnelles et qui tienne compte des fonds propres réellement disponibles est indispensable.
Bien se préparer est nécessaire et permet de maximiser les chances de réussite de la reprise d'une entreprise..
Faire un business plan
Le business plan constitue la base de tout projet de création ou de reprise. Les choix que le porteur de projet fera auront des conséquences lors du lancement de l’activité. Il lui faut donc prendre le temps de réfléchir à une stratégie à plus ou moins long terme et orienter ses choix en conséquence. Le plan d’affaires est, à ce titre, bien plus qu’un simple document financier destiné au banquier. Il s’inscrit dans une démarche de planification stratégique, structurée en grandes étapes-clés. Avant de se lancer dans des projections chiffrées, certaines réflexions devront obligatoirement être menées, notamment sur les thèmes suivants :
- le profil du promoteur: personnalité et compétences
- la mission de l’entreprise: produits, clientèle et territoire
- les étapes de réalisation: planification des différentes étapes ou « milestones »
- le marché ou segment de marché: caractéristiques, positionnement et concurrence
- les méthodes envisagées pour attirer les clients: stratégie et marketing
- l’organisation opérationnelle: ressources techniques et humaines requises
- les prévisions financières: ressources financières, chiffre d’affaires, frais généraux et rentabilité
Le plan d'affaires devra réunir tous ces éléments dans un plan global, témoignant de la faisabilité du projet.
Que vous soyez entrepreneur débutant ou expérimenté, l’élaboration d’un business plan, et en particulier du plan financier, n’est peut-être pas votre exercice favori. Et pourtant, rassembler ses idées dans un document est important lorsqu’il s’agit d’aller chercher un financement…
C’est là qu’intervient l'équipe WBU : nous vous accompagnons dans la création de votre business plan et de votre plan financier afin de pouvoir le transmettre à votre banque, investisseur public ou privé, partenaire commercial etc.
Tout au long de votre travail de réflexion et de rédaction, des informations pratiques, des explications et des références vous seront communiquées en ligne afin de vous rendre le/la plus autonome possible dans votre rédaction.
Le choix de la forme juridique
A côté des autorisations requises, il est indispensable de réfléchir à la forme juridique, qui convient le mieux à son activité dans sa situation personnelle et fiscale.
Ce choix doit être étudié minutieusement, car la forme juridique aura un impact important sur le fonctionnement de la structure nouvellement créée et entraîne un certain nombre de conséquences sur le statut, tant au niveau patrimonial que social et fiscal. Nous proposons des services d'analyses et du consulting à des coûts défiant toute concurrence afin d'orienter au mieux l'entrepreneur dans sa démarche et son projet.
Trouver des locaux et le bon encadrement pour ma startup
Lorsque l'idée et le projet d’entreprise sont matures le créateur d’entreprise peut aller à la recherche d'un environnement adéquat dans lequel sa startup peut évoluer. De nombreuses startups s'installent donc dans des incubateurs qui leur offrent non seulement des bureaux, mais aussi des programmes qui les aident à développer le projet. Nous vous accompagnons à l'international pour trouver le partenaire local qui répondra au mieux à vos besoins.