Qu'est-ce que le métaverse ?

Qu'est-ce que le métaverse ?

 

Introduction

 

Le concept de métaverse fait référence à une future version d'Internet qui héberge des espaces virtuels persistants accessibles via des interactions 2D et 3D en visioconférence.

 

Le monde de la crypto et des NFT est profondément intégré à celui-ci.

 

Historique

 

Le concept de métaverse à vu le jour pour la première fois dans un roman appelé Simulacres écrit en 1964 par Philip Kindred Dick, il fait simplement référence à un monde parallèle.

 

Par la suite à la fin des années 1970, un jeu de rôles appelé “MUD” pour multi-user-dungeon est créé par Richard Bartle. C’est un lieu virtuel mais uniquement textuel, aucune interface électronique.

 

En 2003, le premier jeu qui montra vraiment le potentiel du metaverse a été “Seconde Life”. Le type du jeu était un MMO pour “massively multiplayer online”.

Le but du jeu était simple : chacun créait son personnage virtuel dans un monde parallèle où les joueurs modifiaient l’environnement par leur action. Étant gratuit, il est vite devenu viral.

 

Depuis le 28 octobre 2021, la métaverse à gagner en popularité, car le PDG de Facebook Mark Zuckerberg a rebaptisé Facebook “Meta”. Son objectif : développer la partie web3 de son entreprise. Cette réorientation lui aura coûté 13 milliards de dollars.

 

 

Utilité

 

Le but du metaverse est de créer un monde parallèle.

 

Quant à son utilité, elle reste encore assez vague et pourtant, nous pouvons déjà imaginer ce que ce monde virtuel proposera.

 

C’est simple, il faut juste prendre ce qu’il y a dans le web2 (internet) et le modéliser en 3D dans le web3 (métaverse).

 

Nous pourrions par exemple, aller faire les magasins dans des boutiques en 3 dimensions, rentrer à l'intérieur tester les vêtements puis les acheter sous forme de NFT et payer avec des crypto-monnaies.

 

Ce monde paraît fou et pourtant certains projet comme “the sandbox” permette déjà cette expérience.

 

Vous pourriez aussi créer votre entreprise dans la métaverse et acheter des locaux dans un immeuble.

 

En bref, vous pouvez faire tout ce qui est possible dans ce monde qui promet tant.

 

La seule limite se trouve dans les lignes de codes …

 

Le futur

 

Le métaverse va se démocratiser de plus en plus comme ça été le cas pour les jeux vidéo.

 

Nous allons voir des personnalités publiques qui prennent parti ou qui deviennent égéries de certains métaverse.

 

Ou peut-être que c'est un effet de mode qui va passer avec le temps, personne ne peut savoir.

 

Retour au blog