140 000 euros c’est l’amende à laquelle l’armateur du cargo CS Crystal a été condamné pour avoir pollué l’air à quai lors de l’arrêt du navire dans le port de Marseille. Une amende record qui témoigne un durcissement de la législation en matière de pollution maritime.
Pourquoi la pollution maritime est-elle si nocive ?
La pollution maritime constitue une menace importante pour la santé de nos océans, les écosystèmes marins et le bien-être de l'homme. Le rejet de substances nocives dans les écosystèmes marins a des conséquences dévastatrices pour la vie marine, notamment la détérioration des récifs coralliens, la destruction des habitats et la perturbation des délicats équilibres écologiques. Ils affectent également la santé humaine, car les produits de la mer contaminés peuvent entraîner l'ingestion de toxines et causer de graves problèmes de santé. L'industrie du transport maritime, les activités offshore et les pratiques inadéquates de gestion des déchets contribuent à l'accumulation de polluants dans nos mers.
Quelles sont les principales causes de la pollution maritime ?
Les déversements accidentels ou délibérés d'hydrocarbures dus à des accidents de pétroliers ou à des rejets illégaux d'hydrocarbures constituent une source majeure de pollution marine. Ces déversements nuisent à la vie marine, recouvrent les côtes d'une épaisse couche de boue et entraînent des conséquences écologiques et économiques durables. Un exemple récent est l'incident du 15 janvier 2022, lorsque près de 12 000 barils de pétrole brut se sont déversés dans la mer au large des côtes du Pérou à partir d'un pétrolier qui déchargeait à la raffinerie de La Pampilla. La marée noire qui en a résulté a touché plus de 174 hectares de plage - une surface équivalente à 270 terrains de football - tuant des oiseaux, des lions de mer et des pingouins. On estime que plus de 700 000 personnes ont été touchées par la marée noire, et que plus de 20 plages et des dizaines d'entreprises ont dû fermer leurs portes.
Les plastiques, les engins de pêche abandonnés et d'autres types de débris marins contribuent à la pollution. Au moins 14 millions de tonnes de plastique aboutissent dans l'océan chaque année, soit un camion par minute. Les débris plastiques sont actuellement le type de déchets le plus abondant dans les océans, représentant 80 % de tous les débris marins. Les espèces marines ingèrent des débris plastiques ou s'y empêtrent, ce qui entraîne des blessures graves, voire la mort. Sous l'influence du rayonnement solaire UV, du vent, des courants et d'autres facteurs naturels, le plastique se décompose en petites particules appelées micro- ou nanoplastiques. Leur petite taille les rend faciles à ingérer accidentellement par la faune et la flore marines.
Le rejet d'eaux de ballast contenant des espèces envahissantes a entraîné la propagation d'organismes non indigènes, perturbant les écosystèmes locaux et provoquant des déséquilibres écologiques. Il s'agit notamment de bactéries, de microbes, de petits invertébrés, d'œufs, de kystes et de larves de diverses espèces. La propagation des espèces envahissantes est désormais reconnue comme l'une des plus grandes menaces pour le bien-être écologique et économique de la planète. Ces espèces causent d'énormes dommages à la biodiversité et aux précieuses richesses naturelles de la terre dont nous dépendons.
Comment lutter contre la pollution maritime
Pour lutter contre la pollution marine par les plastiques, il est nécessaire de résoudre le problème le plus en amont possible. Lorsqu'il y a une rivière dans les environs, elle est souvent utilisée comme décharge pour se débarrasser des déchets. La start-up allemande Plastic Fischer est l'une des premières entreprises au monde à s'attaquer à la pollution plastique marine dès les rivières. La technologie développée en 2019 s'appelle "TrashBoom". Il s'agit d'une barrière de natation qui arrête la grande majorité des plastiques flottants dans les rivières. Pour que chacun puisse agir aussi facilement que possible, Plastic Fischer a mis en ligne sur son site web les plans et les manuels de construction des TrashBooms en open source.
Le développement et la mise en œuvre de technologies avancées, telles que des systèmes améliorés de lutte contre les déversements d'hydrocarbures, peuvent contribuer à atténuer la pollution maritime. L'agence gouvernementale australienne CSIRO utilise une éponge domestique typique pour nettoyer les très petites gouttelettes de pétrole qui restent après le nettoyage d'une marée noire. L'éponge est recouverte d'un polymère spécial à base de polystyrène qui est "superhydrophobe", c'est-à-dire qu'il repousse extrêmement bien l'eau. En même temps il est très efficace pour séparer les émulsions d'huile et d'eau : l'huile pénètre dans l'éponge et l'eau s'en échappe. L'éponge est non seulement bon marché et évolutive, mais elle peut aussi être facilement recyclée et réutilisée après avoir été comprimée mécaniquement.
La coopération internationale entre les gouvernements, les acteurs de l'industrie et les organisations environnementales est essentielle pour faire appliquer les réglementations, contrôler le respect des règles et tenir les pollueurs pour responsables. Les accords internationaux, tels que la Convention internationale pour la prévention de la pollution par les navires (MARPOL), fixent des normes pour la prévention de la pollution marine. La mise en place d'installations de réception portuaires adéquates encourage également l'élimination correcte des déchets générés par les navires, empêchant ainsi le déversement de polluants dans la mer.
World Business Union lutte contre la pollution marine
Les experts de World Business Union œuvrent pour garantir un avenir durable dans lequel nos océans prospèrent, les écosystèmes marins s'épanouissent et les mers restent une source de vie et d'inspiration pour les générations à venir. La lutte contre la pollution maritime nécessite un effort collectif pour protéger nos océans et préserver le bien-être des générations futures. En mettant en œuvre des réglementations strictes, en adoptant les avancées technologiques, en sensibilisant le public et en encourageant la collaboration internationale, nous pouvons atténuer les sources et les effets de la pollution maritime.
Sources :
- Ballast Water Management. (s. d.). https://www.imo.org/en/ourwork/environment/pages/ballastwatermanagement.aspx#:~:text=While%20ballast%20water%20is%20essential,and%20larvae%20of%20various%20species
- (s. d.). Scientists create new oil spill response technology. https://www.csiro.au/en/research/environmental-impacts/sustainability/new-oil-spill-response-technology
- Frost, R. (2023, 5 janvier). ‘Ecological disaster’ : Spanish energy giant Repsol hit with further € 5.5m fine for oil spill in Peru. euronews. https://www.euronews.com/green/2023/01/05/ecological-disaster-spanish-energy-giant-repsol-hit-with-further-55m-fine-for-oil-spill-in
- How can technology help us stop the flow of plastic from rivers ? (2023, 3 mars). World Economic Forum. https://www.weforum.org/agenda/2022/03/how-technology-can-help-us-stop-marine-plastic-pollution/
- Marine plastic pollution. (2021, novembre). IUCN. https://www.iucn.org/resources/issues-brief/marine-plastic-pollution
- Provence, L. (2023, 14 avril). Martigues - Pollution à quai : 140 000 € d’amende pour l’armateur du « CS Crystal » . com. https://www.laprovence.com/article/region/3165023382977515/martigues-pollution-a-quai-140-000-e-damende-pour-larmateur-du-cs-crystal