Digital Nomads: une tendance ou un concept qui s'installe dans la durée ?

Digital Nomads: une tendance ou un concept qui s'installe dans la durée ?

Qu’est-ce qu'un Digital Nomads ?

Un “digital nomads” est un travailleur qui voyage tout en travaillant à distance avec un ordinateur, grâce à une simple connexion internet.

Le télétravail s'est beaucoup développé ces dernières années. Ce qui a permis à des travailleurs de se déplacer tout en continuant leur activité professionnelle. Les outils technologiques étant de plus en plus performants, légers et compacts, il est devenu facile de voyager partout dans le monde avec son “travail en poche”.

 

L’aspect digital

“Digital” veut dire “numérique” en anglais. Le travail se fait donc sur ordinateur, tablette ou téléphone.

Les digital nomads sont avant toute chose des employés, des freelancers ou des entrepreneurs maîtrisant le ou les outils digitaux/ numériques. Il faut entendre par là que si un travail n’est pas faisable sur ordinateurs, il n’est pas compatible avec le nomadisme digital.

Et c’est logique, si pour effectuer un emploie, il faut être à un endroit précis, vous ne pouvez pas voyager. (Exemple : être menuisier, être plombier)

Internet est donc le pilier de ce mode de vie, sans lui il n’y a plus de contact entre le digital nomad et ses clients ou partenaires.

Voici quelques exemples de métiers qui sont compatibles avec : l'entreprenariat web, rédaction de livre, création de contenu réseaux sociaux, le coaching, le marketing/ vente web, le closing, le développement web, le consulting, le graphisme, la rédaction web ou encore la traduction.

Il y a donc un très large panel de choix, les types de travail tournant souvent autour du multimédia, des réseaux sociaux de la rédaction ou encore de l‘informatique.

 

Le nomadisme

“Nomad” est bien sur la traduction de “nomade” en anglais. La définition de nomade est : “qui n’a pas de domicile fixe et qui se déplace fréquemment”.

Les digital nomad profitent donc de pouvoir travailler à distance dans les conditions qu'ils veulent. La seule limite est l’obtention des visas.

Mis à part ça, ils sont libres.

Les principaux bénéfices sont qu’ils n'ont pas d’horaires à respecter ni de bureau prédéfini.

On peut même voir des photos de certains d’entre eux qui travaillent sur des plages de sable blanc à Bali ou dans les montagnes au Monténégro.

L’un des avantages est qu’ils peuvent être mobiles dans certains pays plus pauvres et donc avoir des revenus très conséquent par rapport à l'endroit où ils logent temporairement.

Selon passport-photo, “24 millions de personnes envisagent de devenir digital nomad dans les trois prochaines années”.

Retour au blog