Les solutions pour lutter contre la pénurie d'eau

Les solutions pour lutter contre la pénurie d'eau

Environ deux milliards de personnes dans le monde n'ont pas accès à l'eau potable aujourd'hui. Près de la moitié de la population mondiale est confrontée à une grave pénurie d'eau pendant au moins une partie de l'année. Ces chiffres devraient augmenter, exacerbés par le changement climatique et la croissance démographique.

Pour lutter contre la pénurie d'eau, des stratégies et des actions globales sont nécessaires

Il est essentiel d'atténuer autant que possible le changement climatique pour lutter contre la pénurie d'eau. En limitant le réchauffement de la planète à 1,5 °C plutôt qu'à 2 °C, on réduirait de moitié environ la proportion de la population mondiale qui devrait souffrir de pénurie d'eau, bien qu'il y ait encore des variations considérables entre les régions. La qualité de l'eau est également affectée par le changement climatique, car la hausse des températures de l'eau et la fréquence accrue des inondations et des sécheresses devraient exacerber de nombreuses formes de pollution de l'eau - des sédiments aux agents pathogènes et aux pesticides.

L'un des moyens les plus efficaces de lutter contre la pénurie d'eau consiste à prendre des mesures de conservation et d'utilisation rationnelle de l'eau. Il s'agit notamment de mettre en œuvre des technologies et des installations permettant d'économiser l'eau dans les ménages, les industries et l'agriculture, afin de réduire au minimum le gaspillage de l'eau. L'adoption de systèmes d'irrigation efficaces, qui apportent l'eau directement aux racines des plantes, réduisant ainsi les pertes d'eau par évaporation, comme l'irrigation au goutte-à-goutte et les techniques d'agriculture de précision, permettrait d'optimiser l'utilisation de l'eau dans l'agriculture. Encourager la réutilisation et le recyclage de l'eau dans la fabrication et la production rendrait les processus industriels plus économes en eau.

Et si nous pouvons traiter l'eau non potable pour la rendre potable ?

Le traitement de l'eau pour la rendre potable est également une option. Néanmoins, les solutions traditionnelles de traitement de l'eau, comme le forage ou le dessalement, sont coûteuses, énergivores et génèrent des impacts environnementaux négatifs. Le sel se dissout facilement dans l'eau et il faut beaucoup d'énergie pour briser les liaisons chimiques. La consommation d'énergie fait grimper le coût d'exploitation d'une usine et le coût de la technologie de dessalement de l'eau est également élevé.

L’innovation qui désaltère le monde

World Business Union offre H2OTech : une technologie innovante et brevetée pour capter, condenser et purifier l'eau de l'air.  H2OTech sont des générateurs d’eau atmosphérique qui captent de l'humidité ambiante à l'aide d'un système d'absorption et la condensent en eau à l'aide d'un échangeur thermique. Ensuite, ils purifient l'eau par un système de filtration et de traitement UV, garantissant une eau potable de qualité.

Les générateurs d’eau atmosphériques H2OTech sont convient pour une utilisation en zones urbaines, rurales et isolées, ainsi que pour les situations d'urgence, comme des catastrophes naturelles, ou des conflits. Pour mieux répondre aux besoins spécifiques des clients (particuliers, entreprises, collectivités, ONG, etc.), les générateurs d’eau atmosphériques sont disponibles en différentes tailles et capacités. L’eau est donc disponible partout, quelle que soit la proximité de la mer.

Grâce à une technologie optimisée et peu énergivore, l’installation des générateurs d’eau atmosphériques est non seulement rapide, mais est aussi à coût faible à modéré. De plus, H2OTech, qui a déjà une consommation d’énergie basse, peut utiliser des sources d'énergie renouvelable, comme des panneaux solaires. Ainsi, l’impact environnementale est faible.

 

 

Sources :

Desalination | U.S. Geological Survey. (2018, août 30). https://www.usgs.gov/special-topics/water-science-school/science/desalination

Drip Irrigation Systems | Netafim. (s. d.). https://www.netafim.com/en/drip-irrigation/#:~:text=Drip%20Irrigation%20is%20the%20most,needs%20it%2C%20to%20grow%20optimally.

United Nations. (s. d.). Water – at the center of the climate crisis | United Nations. https://www.un.org/en/climatechange/science/climate-issues/water

World Health Organization : WHO. (2022). Drinking-water. www.who.int. https://www.who.int/news-room/fact-sheets/detail/drinking-water

Retour au blog