Crise de l'énergie : remplacement par les énergies vertes dans la construction

Crise de l'énergie : remplacement par les énergies vertes dans la construction

En Europe, 75% des biens immobiliers ne produisent pas d'énergie.

Et pour ce qui est de la France 45% de la consommation d'énergie est due au bâtiment.

L’enjeu énergétique est, nous le savons, une des préoccupations les plus importantes depuis quelques dizaines d’années maintenant.

Dans l’optique de remplacer les énergies dites “non propre”, certaines évolutions ont vu le jour. (entre autres dans la construction)

L’une de ces évolutions est la création de bâtiments intelligents ou smartbuilding.

 

Le terme peut paraître compliqué, mais c’est assez simple.

Les bâtiments intelligents se servent de technologie de pointe (comme la domotique) grâce auxquelles il crée de l'énergie positive “propre”.

Par exemple, la maison va calculer que la température est bonne et va donc par elle-même décider d'arrêter de chauffer. Ou encore une maison équipée de panneaux solaires va calculer qu’elle produit trop d'électricité pour la seule utilisation du foyer et va décider par elle-même de revendre cette énergie.

 

Comment mettre en place ?

Pour mettre en place ce genre de procédé, il y a deux possibilités.

La première, c’est la rénovation, pour cela, il va falloir étudier quelle domotique est adaptable au bâtiment, et quelle technologie pourrait vraiment vous faire faire des économies ainsi que réduire votre impact environnemental.

La seconde, c’est la construction, pour cette possibilité, vous avez le choix. Vous pouvez choisir bien plus de paramètres comme le terrain, l’exposition du bâtiment ainsi que la domotique que vous allez y installer. Les économies et l’empreinte environnementale peuvent être bien plus calculées et optimisées.

Le point commun entre ces deux possibilités, c’est qu'elles peuvent bénéficier du système dit immotique. Le principe, c’est qu’il y a une intelligence centralisée qui pilote et assure le contrôle de tous les appareils du bâtiment. (Exemple : chauffage, système de sécurité, panneaux solaires ou éclairage, etc…).

Quels bénéfices ça apporte ?

Les lois Grenelle 1 et Grenelle 2 ont rendu obligatoire la recherche de bâtiments moins énergivores dans le but de réduire la consommation énergétique des habitants.

Les bénéfices principaux qu’apporte le remplacement par les énergies vertes dans la construction :

  • Le confort est amélioré, plus besoin de penser à régler vos appareils électroniques, l’immotique le fait à votre place. (Exemple : les volets électriques, le chauffage, la ventilation, l'éclairage en fonction de la luminosité et de l’heure)
  • Le gain de temps, il est corrélé au point précédent, car la plupart des actions sont pilotées et automatisées à distance.
  • Les économies, les bâtiments s'autogèrent pour consommer le moins possible. De plus, il est construit de telle manière pour que vous consommiez moins. (Exemple : panneau solaire, isolation, exposition, etc…)
  • Protections de l’environnement, vous consommez moins et plus intelligemment donc la nature est moins polluée par les émissions de gaz à effet de serre.

Le but final d’un bâtiment étant de créer plus d’énergie qu’il en consomme.

Retour au blog